Maître Valérie TRUCHET

Avocate en droit français et suisse

Valérie TRUCHET est inscrite aux Barreaux de THONON-LES-BAINS et de GENEVE.

Elle intervient essentiellement en droit civil et ses principaux domaines d’activité sont le droit des contrats, le droit des obligations, le droit du travail, ainsi que le droit de la famille.

Elle assiste ses clients des deux côtés de la frontière et est amenée à plaider indistinctement devant les juridictions françaises et suisses. Avocate depuis 2002, elle a acquis une solide expérience en droit transfrontalier qui lui permet de traiter de dossiers nécessitant des connaissances juridiques solides dans les deux droits, ainsi qu’en droit européen, aux fins d’optimiser les intérêts de ses clients.

Maître TRUCHET conseille une clientèle française, suisse et internationale, qu’il s’agisse de particuliers faisant face à une problématique dans l’un de ces deux pays, voire dans les deux simultanément, mais aussi d’entreprises désireuses de s’implanter en France ou en Suisse, ou connaissant des problématiques transfrontalières, tel le recouvrement de créances.

Elle a étudié à l’Université Jean Moulin LYON III, où elle a obtenu un Master en droit des affaires, ainsi qu’à l’Université de Lausanne, dont elle est titulaire d’un Master en droit français, suisse et comparé de la consommation, ou encore à l’Université de Savoie, à CHAMBERY.

Après avoir passé le CAPA, ou Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, elle a prêté serment devant la Cour d’Appel de CHAMBERY en 2002.

Elle a travaillé plusieurs années au sein du service juridique d’une société financière internationale dépendant du groupe FORTIS, dans un 1er temps au Royaume-Uni, puis au siège, à GENEVE, où elle a eu à gérer la restructuration de plus de 300 participations du groupe.

Maître TRUCHET a ensuite rejoint les bureaux de GENEVE d’une étude d’avocats sud-africaine comme collaborateur senior. Elle y est restée quelques années qui lui ont permis de se familiariser avec la négociation et la rédaction des contrats internationaux, ainsi que le règlement des litiges résultant de leur exécution.

Elle a enfin réintégré le Barreau en 2014, où depuis lors, elle assiste ses clients, tant en français qu’en anglais.

Parcours académique

  • SACTM

    Swiss Advanced Certificate in Trust Management

  • CAPA

    Certificat d'aptitude à la profession d'avocat

  • Master 2

    En droit français et suisse de la consommation Université de Lausanne et Université de Savoie, Chambéry

  • Master 1

    En droit des affaires Université Jean Moulin Lyon III

  • Licence

    En droit privé Université de Savoie, Chambéry

Langues
Français, Anglais
Publications

« Le Concept du consommateur informé selon la jurisprudence de la Cour de Justice de la Communauté Européenne » dans les Papiers suisses de l’intégration européenne, 2000