Maître Jean-Charles NAHRA

Avocat en droit des affaires

Jean-Charles NAHRA est avocat associé au sein du cabinet Guichard & Nahra Avocats.

Auparavant, il a exercé au barreau de Luxembourg et intervenait essentiellement en fusions & acquisitions, opérations de haut de bilan, mise en place de joint-ventures, de fonds d’investissement et de restructurations de groupe de sociétés, auprès d’une clientèle nationale et internationale intervenant dans de nombreux secteurs (activités industrielle, immobilière, bancaire, financière et crypto-monnaie, nouvelles technologies etc…).

Fort de cette expérience, il s’est inscrit, depuis septembre 2020, au barreau de Thonon-les-Bains. Il conseille et accompagne les entreprises, dès leur création, dans toutes les étapes cruciales de leur développement (rédaction de statuts, baux commerciaux, pactes d’associés, réalisation d’opération de restructuration du capital, de cession et transmission de sociétés et de fonds de commerce etc…).

Jean-Charles NAHRA est titulaire d’un Master II en Droit des affaires et parle français, anglais, espagnol et portugais.

Conscient des contraintes qui pèsent sur les chefs d’entreprises, Jean-Charles NAHRA est disponible, réactif, à l’écoute de ses clients et cherche à être plus qu’un avocat, un véritable partenaire de votre entreprise.

Parcours académique

  • CAPA - Cerificat d'aptitude à la Profession d'Avocat

  • Master II - Droit des affaires

    Université Savoie Mont-Blanc

  • Master I - Droit des affaires et gestion d'entreprise

    Université Pierre Mendès France

127nb

Les domaines de compétences de Maître Nahra

Droit des affaires

Conseil aux artisans, professions libérales, TPE, PME, PMI : création d’entreprise, transformation, formalités au répertoire des métiers, déclarations d’activités règlementées, cessions de clientèles, contrats d’exercice en commun, associations professionnelles…

Baux professionnels : Conclusion de baux et conventions d’occupation précaire, renouvellement, résiliation, modification, cession, recouvrement des loyers impayés…

Droit fiscal

Transmission de sociétés (pactes Dutreil etc…).

Conseil aux entreprises.

Statut des jeunes entreprises entreprise innovantes et crédit d’impôt recherche.

Bi-localisation d’entreprises franco-suisses.

Droit commercial

Vente de marchandises : contrats de vente, de distribution, de franchise, conditions générales et particulières, réserve de propriété…

Baux Commerciaux : Conclusion de baux et conventions d’occupation précaire ; fixation des loyers en révision ou en renouvellement, déplafonnement du loyer et déspécialisation des activités, congés, recouvrement des loyers impayés…

Fonds de commerce : achat, vente, location gérance, nantissement…

Droit des sociétés

Constitution : toutes formes de sociétés civiles ou commerciales, groupements d’intérêts économiques, joint ventures, holdings et groupes de sociétés.

Vie des sociétés : opérations de haut de bilan : fusion & acquisition, restructuration de groupes de sociétés,  augmentations ou réductions de capital, scissions, transformations…

Dissolution, liquidation amiable ou judiciaire.